Vous êtes ici : Accueil /Détails actualités

05.02.2017 11:08

Zéro Phyto

En route vers le Zéro Phyto

Que dit la règlementation ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’interdiction, à compter du 1er janvier 2017, de l’utilisation des produits phytosanitaires par l’état, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, forêts, voiries, promenades ouverts au public.
Les produits de bio contrôle, les produits dont l’usage est autorisé dans l’agriculture biologique ainsi que les produits qualifiés à faible risque pourront être employés.
Quelques définitions :

-----> produits de bio contrôle : 4 catégories de produits sont regroupés sous le terme de bio contrôle : les macro organismes appelés aussi auxiliaires (insectes, acariens, nématodes), les micro organismes (champignons, bactéries), les médiateurs chimiques (phéromones) et les substances naturelles (extraits d’origine végétale, animale et minérale).
-----> produits utilisables en agriculture biologique : ce sont ceux qui possèdent la mention « utilisable en agriculture biologique »
-----> produits à faible risque : produits composés de substances de base ; actuellement 7 substances sont approuvées : chitosane,  extrait de prêle, lecithine, saccharose, Salix spp Cortex et hydroxyde de calcium).