Vous êtes ici : Accueil /La commune / Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Dans l'antiquité et au début du Moyen-Âge, LUGAN fut un centre de vie important alors que PUYLAGARDE n'existait pas. Un regroupement de maisons autour du château s'effectua à la fin du 12e siècle et donna naissance au bourg de PUYLAGARDE. Dans le village, remparts, puits et pierres en témoignent.
A la fin du 18e siècle, forte de ses 1500 habitants, PUYLAGARDE dénombrait deux notaires, trois écoles, un médecin et 13 cafés ou restaurants. La vie des paysans était alors réglée par d'importantes foires dont la dernière eut lieu le 17 novembre 1965.
A partir du 19e siècle, PUYLAGARDE connut un exode croissant qui dura jusqu'aux années 1990. Aujourd'hui la Commune, qui compte 350 habitants, bénéficie d'un solde migratoire positif grâce à la proximité du pôle d'activités de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE et à l'arrivée de familles anglo-saxonnes.
L'ancien hôtel-restaurant ESTRIPEAU racheté par la Mairie en 1994 est devenu un multi-services rural en 1995.
Le réservoir d’eau, qui participe avec l'église et le château à la silhouette caractéristique de Puylagarde, a été construit au début des années 60. Pour alimenter en eau potable  Puylagarde et les communes environnantes, les Maires de Puylagarde, Saint-Projet, Loze et Lacapelle-Livron ont créé un Syndicat des Eaux le 23 décembre 1959 et décidé de l’implantation d’un réservoir à Puylagarde alimenté par la source de Saint-Géry (Loze). Depuis, pour former le Syndicat des Eaux du canton de Caylus, se sont ajoutées les communes de Caylus et Mouillac alimentées par la source de Notre-Dame-de-Livron. Pour pallier le risque de déficit en eau potable, le Syndicat bénéficie d'un raccordement au barrage de Pareloup (Aveyron) depuis 2003.

Puylagarde Vue Est
Puylagarde Vue Est
Puylagarde Vue Sud
Puylagarde Vue Sud

La Cité du Cheval

L'histoire de PUYLAGARDE est intimement liée au cheval. Sa silhouette orne d'ailleurs l'entrée Est du village pour lui rendre hommage.
Initialement partenaire de travail dans la vie rurale, le cheval est devenu un compagnon de loisirs et une activité économique à part entière qui ont fait les beaux jours de la Commune lors de foires aux chevaux, concours ou fêtes.
La station de monte des Haras de RODEZ, créée en 1972, a accueilli une centaine de poulinières chaque printemps jusqu’en 2011. Ensuite, l'activité de reproduction a été reprise par le SIAM de MONTAUBAN, puis par le Syndicat des Chevaux Lourds en partenariat avec des acteurs privés.

L'église Saint Jacques

Eglise St Jacques
Eglise St Jacques
Château de Puylagarde
Château de Puylagarde

Le lieu-dit "Puy-la-Garde" apparaît en 961 dans un texte testamentaire qui précise qu'une terre est donnée à la cathédrale de CAHORS pour la construction d'un édifice religieux. L'ensemble des bâtiments actuels fut construit au 14e siècle par le Seigneur de CARAMAN dont l'oncle, Jacques DUEZE, fut le Pape Jean XXII. L'arrière-petit-neveu de ce dernier y fut nommé chapelain. La Guerre de Cent Ans occasionna d'importants dégâts sur la partie nord de l'église. Elle fut réaménagée et restaurée plusieurs fois ; seuls le choeur, les chapelles, le portail et la voûte d'ogive de la nef sont d'origine.

Le Château

Son histoire est méconnue. Le château, l'église et le presbytère formaient un tout. Pendant cinq siècles, des guerres permanentes ont modifié considérablement les bâtiments. La tour fut édifiée vraisemblablement au 14e siècle ; y furent accolés un corps de logis dénaturé au 16e siècle et une petite aile en retour au 17e siècle.
Du château, fortifié en 1318 par Pierrre DUEZE (frère du Pape Jean XXII), demeurent aujourd'hui seulement la grosse tour et un corps de logis. Le château est actuellement une propriété privée.   Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine

La Chapelle de Lugan

Chapelle située à 1,4 km à l'Est du village de PUYLAGARDE, Notre-Dame de LUGAN est inscrite à la Fondation du Patrimoine de Midi-Pyrénées.
Elle appartient à un petit groupe d’églises édifiées aux confins du Quercy et du Rouergue, aux angles arrondis et au chevet plat.
Bâtie sur un promontoire, enchâssée dans un écrin de verdure composé de buis et de cèdres centenaires, elle dégage charme et paix. Ancienne église paroissiale du petit village de LUGAN, abandonnée à plusieurs reprises au cours des siècles, mais toujours debout, elle est devenue Chapelle dédiée à la Vierge de l’Annonciation.

L’église primitive

Son plan aux angles extérieurs arrondis, son appareil de moellons grossièrement taillés, un chœur rectangulaire plus étroit que la nef dont il est séparé par un mur, plaident pour une construction d'un peu avant l’an mil, soit vers la fin du 10e siècle.

Buis à Lugan
Buis à Lugan
Parc de Lugan
Parc de Lugan

Historique

Cette chapelle fut une église paroissiale du 11e à la fin du 13e siècle. A la fin du 13e et au début du 14e siècle, les habitants de LUGAN abandonnent peu à peu le site et vont s’installer sur la hauteur, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le village de PUYLAGARDE. Une nouvelle paroisse y est fondée et LUGAN devient son annexe.
De 1381 à 1385, LUGAN sert de repaire aux Routiers qui pillent PUYLAGARDE et ses environs. La chapelle est fortement endommagée et abandonnée pendant deux siècles. Le chœur ayant subsisté, la chapelle fut restaurée au 17e siècle. La nef était alors plus courte que de nos jours et l’entrée se faisait sur le côté sud-ouest. Après la Révolution, la chapelle est de nouveau abandonnée, la voûte s’effondre et l’édifice tombe peu à peu en ruine. Elle fut restaurée et mise en l’état où nous la voyons aujourd’hui entre 1878 et 1882. La nef fut allongée de 3 mètres et la voûte refaite. On mura la porte latérale et ouvrit une porte sur la façade nord-ouest. Une sacristie fut construite en 1888 sur le côté nord-est du chœur. Lors de la restauration de la chapelle, des sarcophages furent exhumés.
Le premier pèlerinage à la Vierge de l’Annonciation date de 1882. Le pèlerinage local, fixé d’abord au 25 mars, a lieu actuellement le premier dimanche de juillet. Une association, créée en 2008, a pour objet la Sauvegarde du Patrimoine de LUGAN (restauration de la chapelle en 2014).

Sarcophage
Sarcophage
Intérieur actuel
Intérieur actuel
Messe Juillet 2015
Messe Juillet 2015